L’Éducateur Technique Spécialisé
Pour en savoir plus
Nous sommes des travailleurs sociaux ! C’est dans un cadre de missions institutionnelles que nous œuvrons à l’intégration sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap ou non. Ou ayant des difficultés d’ordre social et/ou économique.
Notre mission est d’apporter un accompagnement éducatif par l’encadrement d’activités techniques, activités qui sont pour nous des supports pédagogiques. C’est dans une démarche éthique que nous devons accompagner les personnes dans le respect de leurs altérités et de leurs singularités. Parce qu’inscrit dans un métier de relation, nous nous devons de construire et d’adopter des attitudes et des postures basées sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. On s'épanouit dans l’instauration d’une relation éducative avec la personne et on fait vivre cette relation dans une démarche réflexive. La remise en question de nos pratiques professionnelles est notre force.
Être éducateur technique spécialisé, c'est un peu comme être un chef d'orchestre de l'insertion professionnelle. C’est aider les gens à trouver leur voie dans le monde du travail en leur offrant un accompagnement éducatif et technique. C’est tout mettre en œuvre pour donner les conditions suffisantes à l’épanouissement personnel, social et professionnel aux personnes accompagnées. C'est un peu comme jongler avec des parcours d'inclusion, d’insertion et des actions de formation professionnelle, tout en assurant l'équilibre entre l'épanouissement des personnes et les exigences du travail. Le tout dans le respect de leurs singularités en les laissant au centre de leur projet de vie. Bref, c'est un peu être les super-héros de l'insertion sociale et professionnelle ! De plus, c’est partager ses connaissances et son expérience avec d'autres professionnels, en équipe on va plus loin. En gros, c'est un peu être les mentors cools et compétents qu'on aimerait tous avoir dans notre vie professionnelle.
Public concerné et champs d’intervention
Les publics
En tant qu’ETS, nous pouvons travailler auprès d’enfants, d’adolescents, adultes ou adultes vieillissants en situation de handicap, de précarité, en difficulté sociale et familiale, de dépendance et/ou en souffrance physique ou psychique. Le tout, inscrit dans un processus d’insertion ou de réinsertion socioprofessionnelle ou dans une prévention de marginalisation dans une dynamique de protection.
Les employeurs
En qualité d’ETS, nous pouvons nous faire employer par différentes structures. En règle générale, les associations sont nos principaux employeurs. Mais nous pouvons être employé par des collectivités locales, des entreprises, des établissements publics ou encore les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalières, Territoriale).
Les lieux d’intervention
La polyvalence des compétences de l’ETS nous permettent d’intervenir dans de nombreux d'établissements. Nous officions principalement en Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT), en Entreprise Adaptée (EA) ou encore en Instituts Médico-Éducatifs (IME). Mais notre champ d’intervention ne s'arrête pas là ! Nous intervenons également en foyers de vie, en centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), chantiers éducatifs, chantiers et ateliers d’insertion, centres d’adaptation à la vie active, en entreprises ordinaire, à la Protection Judiciaire de la Jeunesse(PJJ), en établissement d’accueil pour personnes âgées… Notre métier est en perpétuelle évolution.
Les fonctions d’un ETS
Accompagnement éducatif de la personne et du groupe
+Elaboration et mise en œuvre d’un parcours d’insertion socioprofessionnelle
+Encadrement technique d’activités professionnelles
+Contribution à la compréhension et à l’évolution de son environnement professionnel
+Nous sommes des travailleurs sociaux ! C’est dans un cadre de missions institutionnelles que nous œuvrons à l’intégration sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap ou non. Ou ayant des difficultés d’ordre social et/ou économique.
Notre mission est d’apporter un accompagnement éducatif par l’encadrement d’activités techniques, activités qui sont pour nous des supports pédagogiques. C’est dans une démarche éthique que nous devons accompagner les personnes dans le respect de leurs altérités et de leurs singularités. Parce qu’inscrit dans un métier de relation, nous nous devons de construire et d’adopter des attitudes et des postures basées sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. On s’épanouit dans l’instauration d’une relation éducative avec la personne et on fait vivre cette relation dans une démarche réflexive. La remise en question de nos pratiques professionnelles est notre force.
Être éducateur technique spécialisé, c’est un peu comme être un chef d’orchestre de l’insertion professionnelle. C’est aider les gens à trouver leur voie dans le monde du travail en leur offrant un accompagnement éducatif et technique. C’est tout mettre en œuvre pour donner les conditions suffisantes à l’épanouissement personnel, social et professionnel aux personnes accompagnées. C’est un peu comme jongler avec des parcours d’inclusion, d’insertion et des actions de formation professionnelle, tout en assurant l’équilibre entre l’épanouissement des personnes et les exigences du travail. Le tout dans le respect de leurs singularités en les laissant au centre de leur projet de vie. Bref, c’est un peu être les super-héros de l’insertion sociale et professionnelle ! De plus, c’est partager ses connaissances et son expérience avec d’autres professionnels, en équipe on va plus loin. En gros, c’est un peu être les mentors cools et compétents qu’on aimerait tous avoir dans notre vie professionnelle.
Nous sommes des travailleurs sociaux ! C’est dans un cadre de missions institutionnelles que nous œuvrons à l’intégration sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap ou non. Ou ayant des difficultés d’ordre social et/ou économique.
Notre mission est d’apporter un accompagnement éducatif par l’encadrement d’activités techniques, activités qui sont pour nous des supports pédagogiques. C’est dans une démarche éthique que nous devons accompagner les personnes dans le respect de leurs altérités et de leurs singularités. Parce qu’inscrit dans un métier de relation, nous nous devons de construire et d’adopter des attitudes et des postures basées sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. On s’épanouit dans l’instauration d’une relation éducative avec la personne et on fait vivre cette relation dans une démarche réflexive. La remise en question de nos pratiques professionnelles est notre force.
En savoir plus
Être éducateur technique spécialisé, c’est un peu comme être un chef d’orchestre de l’insertion professionnelle. C’est aider les gens à trouver leur voie dans le monde du travail en leur offrant un accompagnement éducatif et technique. C’est tout mettre en œuvre pour donner les conditions suffisantes à l’épanouissement personnel, social et professionnel aux personnes accompagnées. C’est un peu comme jongler avec des parcours d’inclusion, d’insertion et des actions de formation professionnelle, tout en assurant l’équilibre entre l’épanouissement des personnes et les exigences du travail. Le tout dans le respect de leurs singularités en les laissant au centre de leur projet de vie. Bref, c’est un peu être les super-héros de l’insertion sociale et professionnelle ! De plus, c’est partager ses connaissances et son expérience avec d’autres professionnels, en équipe on va plus loin. En gros, c’est un peu être les mentors cools et compétents qu’on aimerait tous avoir dans notre vie professionnelle.
Public concerné et champs d’intervention
Les publics
En tant qu’ETS, nous pouvons travailler auprès d’enfants, d’adolescents, adultes ou adultes vieillissants en situation de handicap, de précarité, en difficulté sociale et familiale, de dépendance et/ou en souffrance physique ou psychique. Le tout, inscrit dans un processus d’insertion ou de réinsertion socioprofessionnelle ou dans une prévention de marginalisation dans une dynamique de protection.
Les employeurs
En qualité d’ETS, nous pouvons nous faire employer par différentes structures. En règle générale, les associations sont nos principaux employeurs. Mais nous pouvons être employé par des collectivités locales, des entreprises, des établissements publics ou encore les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalières, Territoriale).
Les lieux d’intervention
La polyvalence des compétences de l’ETS nous permettent d’intervenir dans de nombreux d’établissements. Nous officions principalement en Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT), en Entreprise Adaptée (EA) ou encore en Instituts Médico-Éducatifs (IME). Mais notre champ d’intervention ne s’arrête pas là ! Nous intervenons également en foyers de vie, en centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), chantiers éducatifs, chantiers et ateliers d’insertion, centres d’adaptation à la vie active, en entreprises ordinaire, à la Protection Judiciaire de la Jeunesse(PJJ), en établissement d’accueil pour personnes âgées… Notre métier est en perpétuelle évolution.
Les fonctions d’un ETS
Accompagnement éducatif de la personne et du groupe
Description :
L’éducateur technique spécialisé développe une relation éducative en respectant la singularité, les choix et les demandes de la personne ou des représentants légaux. Il assure un accompagnement individuel et/ou collectif adapté aux potentialités des personnes et tenant compte de leurs situations sociales et familiales. Pour ce faire, il s’appuie sur une activité technique ou professionnelle permettant la (re)construction identitaire et favorisant l’inclusion sociale et professionnelle. Il s’appuie sur un travail d’équipe et inscrit sa pratique dans une approche pluridisciplinaire et partenariale.Activités :
- Accueillir la personne et le groupe.
- Établir et faire vivre la relation éducative.
- Contribuer à la conception, à la mise en œuvre et à l’actualisation du projet personnalisé.
- Participer à l’accompagnement éducatif de la personne dans son intégration sociale et professionnelle.
- Créer une dynamique de groupes favorisant l’épanouissement de la personne dans le respect de l’autre et du collectif.
Elaboration et mise en œuvre d’un parcours d’insertion socioprofessionnelle
Description :
L’éducateur technique spécialisé construit et décline avec les personnes accompagnées des projets favorisant leur démarche d’insertion socioprofessionnelle, leur promotion et leur épanouissement. Pour ce faire, il s’appuie sur un travail d’équipe, développe et entretient un réseau de partenaires. Il repère les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins. Il définit ou crée les outils, les moyens et les modalités pédagogiques en les adaptant à la singularité des personnes.Activités :
- Repérer et évaluer les aptitudes sociales et techniques des personnes.
- Définir un parcours d’accompagnement individuel favorisant l’initiation et/ou l’insertion professionnelle, et d’inclusion sociale.
- Mettre en œuvre le parcours d’insertion socioprofessionnelle.
- Identifier les besoins en formation en lien avec le projet des personnes.
- Concevoir des situations d’apprentissage favorisant l’insertion sociale et/ou professionnelle.
- Structurer un cadre contribuant à la construction d’une identité sociale et/ou professionnelle des personnes.
- Inscrire le parcours d’insertion socioprofessionnelle des personnes dans une démarche partenariale avec les milieux socioprofessionnels.
Encadrement technique d’activités professionnelles
Description :
L’éducateur technique spécialisé conçoit et coordonne des espaces d’activités professionnelles en privilégiant l’approche sociale et éducative des personnes et du groupe. Il articule l’environnement technique en fonction des aptitudes et des difficultés des personnes. Il encadre et anime les apprentissages professionnels. Il prend en compte les aspects économiques d’une production et favorise l’acquisition des rythmes liés aux situations de travail.Activités :
- Encadrer et animer une équipe de personnes accompagnées et organiser l’activité ou le travail.
- Concevoir, organiser et mettre en œuvre une pédagogie et des apprentissages adaptés à l’activité ou au travail.
- Structurer l’environnement technique en fonction des besoins des personnes.
- Gérer la production en garantissant une approche éducative, sociale et technique.
- Veiller à l’adaptation du poste de travail en fonction des capacités de la personne accompagnée.
- Garantir l’hygiène, la sécurité et la santé au travail des personnes.
- Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention en matière d’hygiène, de sécurité et de santé au travail des personnes.
Contribution à la compréhension et à l’évolution de son environnement professionnel
Description :
L’éducateur technique spécialisé assure une veille sur les évolutions des problématiques des publics accompagnés, du secteur et de l’environnement dans lequel il agit et intervient. Il intègre ces mutations et ajuste son activité et ses modes d’intervention. En combinant des savoir-faire professionnels et techniques acquis au préalable et une approche éducative, il transmet ses analyses et partage ses expériences à d’autres professionnels et auprès des instances décisionnaires. Il peut développer des actions innovantes spécifiques à son domaine d’intervention.
Activités :
- Mettre en place une démarche de veille documentaire, législative et réglementaire.
- S’informer, analyser et comprendre l’environnement socio-économique.
- Conseiller pour la mise en œuvre d’actions spécifiques de son domaine d’intervention en direction des différents publics.
- Communiquer et informer sur les impacts des évolutions du travail en lien avec son domaine d’activité.
- Participer à des temps d’échanges d’expériences et de pratiques innovantes.
